top of page

 

Le certificat PEB

Certificat PEB

Le certificat PEB (performance énergétique des bâtiments) est un document donnant des informations sur la performance énergétique d’un bien immobilier associée à un score (de A à G pour les bâtiment les plus énergivore) et exprimée en kWh d'énergie primaire par m² et par an. Le certificat PEB doit être établi par un certificateur agréé par la région de Bruxelles Capitale.

Pour répondre au défi énergétique actuel, la Région de Bruxelles-Capitale met en oeuvre la réglementation PEB qui vise à diminuer la consommation d’énergie primaire et les émissions de CO2. 

2011   Le PEB est obligatoire en cas de vente ou de location.

2022   Le PEB pondère l'indexation des loyers à Bruxelles.

2030   Le PEB sera obligatoire pour l'ensemble des logements bruxellois.

 

Le processus de certification

Le travail de certification PEB d'un bien se réalise en deux étapes: la visite du bien et l'encodage des données dans la plateforme de certification PEB. 

La visite

Certificateur PEB

L'encodage

Encodage PEB

Une bonne préparation à la visite est essentielle à l'obtention d'un certificat PEB optimal du bien immobilier. Dès lors, une fois la demande de PEB reçue, nous vous recontactons rapidement afin de prendre des informations sur le bien et préparer au mieux la visite. Lors de la visite, le certificateur doit avoir accès aux locaux afin de relever visuellement différentes informations techniques comme l'épaisseur des isolants, le type de chaudière ou prendre les mesures du bien. Des factures de travaux, des documents techniques ou des attestations de contrôles périodiques sont également nécessaires pour connaitre par exemple la classe d'isolation thermique des châssis ou encore le rendement de la chaudière. Les plans du bien permettent également de valider les dimensions du bien. Un dossier de photo établi lors des travaux peut également être apporté au dossier PEB. Une liste de l'ensemble des pré-requis à la visite est disponible ici. Ces pièces justificatives doivent être disponible au plus tard le jour de la visite.

Une fois la visite terminée, le certificateur modélise les surfaces et volumes de déperdition et encode les différents relevés afin de calculer la consommation théorique d'énergie primaire du bien. Le certificat PEB est établi et calculé en suivant rigoureusement la législation et le protocole édictée par la région. Outre le score PEB reçu (de A à G pour les bâtiment les plus énergivores), le rapport PEB vous indique également un nombre d'actions en vue d'améliorer la performance énergétique de votre bien.

Le rapport PEB vous est d'abord envoyé en version provisoire afin de lever les derniers commentaires. Une fois le rapport PEB accepté, il ne peut être modifié sans rouvrir la procédure. 

Nous réalisons également des simulations de certificat PEB afin de vous indiquer les travaux d'isolation les plus pertinents à réaliser. 

Le certificat PEB une fois validé est valable 10 ans.

bottom of page